1/ Le Trophée du Libre

Le trophée de Libre s’est tenu samedi 14 février 2015  à l’EPI, par le club Univers Libre. Le motif de cet événement est de diffuser la culture du Libre et de motiver la communauté du libre en Tunisie.

Cette première journée nationale était axée sur deux axes différents : le premier est une conférence tenue par le Fondateur du Free Software Fondation, le mouvement du Logiciel Libre et aussi l’initiateur du projet GNU en 1983 : Richard Stallman, plus connu sous le pseudo RMS. Le deuxième axe est une compétition pour récompenser le ou la meilleur Association/Club/Communauté qui soutient le Libre en Tunisie selon les critères de RMS.

Des enseignants, des étudiants et même des passionnés étaient en rendez-vous pour assister à cette conférence qui est la première d’une série organisée en Tunisie. Les sujets abordés sont nombreux: la liberté, l’éthique, le système GNU, le noyau Linux, le partage, le copyright, etc.

2/ Journée de l’entrepreneuriat

Afin d’initier et d’encourager les étudiants à lancer leurs propres projets et dans le but de leur faciliter l’accès au marché de l’emploi, le Groupe EPI organise chaque année « la journée de l’entrepreneuriat » qui aura lieu en mois de Février

Des  groupes d’étudiants qui sont au stade final d’élaboration de leurs plans d’affaires, auront l’occasion de présenter leurs projets devant un jury composé de responsables institutionnels. Un prix spécial sera décerné au détenteur du meilleur projet  ainsi qu’une promesse d’hébergement à la pépinière d’entreprises de l’EPI sera proposée.

La journée sera enrichie par l’intervention d’entrepreneurs et de professionnels qui viendront partager leurs connaissances dans le domaine de l’entrepreneuriat et parler de leurs expériences en matière de création d’entreprises avec nos étudiants.

Au cours de cette journée nous organise  un « forum d’entreprises » c’est-à-dire un marché de l’emploi inversé où des entreprises présentes à l’école avec un stand auront l’occasion de recruter sur place ou d’entrer en contact avec des étudiants qui veulent postuler pour des stages ou pour des postes dans ces entreprises.

3/ EPI Challenge (Web et mobile)

L’EPI organise chaque année l’EPI Challenge. C’est un challenge 24 heures non-stop développement mobile et Web. Cet événement est jalonné d’une série de conférences concernant les nouveautés dans le développement. L’événement est ouvert pour tous les étudiants de la Tunisie. Un jury composé d’experts tunisiens évaluera les différentes applications développées. 9 grands prix seront attribués aux équipes gagnantes.

4/ Printemps de la solidarité

Le Groupe EPI accueillera chaque année un événement intitulé Printemps de la solidarité à Sousse, suite à une initiative de L’Association Solidarité Internationale Sans Frontières (ASISF).

Le festival est une occasion, d’une part, pour révéler les talents artistiques des étudiants de l’EPI à travers une série de tableaux de danse, de chants et de scènes théâtrales, et d’autre part , pour faire découvrir aux invités différentes cultures du monde à travers des défilés en tenues traditionnelles et un espace de dégustation de plats internationaux. Le succès du Printemps de la solidarité à Sousse dans ses dernières éditions laisse croire qu’il s’agit d’un événement important qui mérite de devenir un événement régional annuel pour animer la ville de Sousse.

5/ Les clubs

Les élèves ingénieurs de l’EPI ont des centres d’intérêts différents. Cette richesse se manifeste dans les clubs qu’ils ont créés. Ils gèrent leurs activités culturelles, sportives, sociales et technologiques.

Organisation des compétitions et des journées Robotique et aéronotique

Créer toute une plateforme qui a comme but de soutenir, informer et répondre à toutes les questions des étudiants Epiciens et non Epiciens. Ce forum ne sera pas seulement un guide pour eux mais aussi un espace de manifestation.

Ce Club a pour but de faire connaitre la culture japonaise.

EPI ART Club, club des artistes de l’EPI. Un club pour apprendre, échanger, organiser et participer dans des événements culturels et artistiques. Ce club comprends des ateliers de : musique, photographie, dessin, design graphique, cinéma et théâtre.

Convaincu de l’importance de toutes activités sportives dans la vie d’un ingénieur, ce club offre à ces membres l’opportunité d’exercer leurs sports favoris et de participer dans des tournois

Enactus EPI Sousse fait part du programme international de Enactus. Elle a pour  but de promouvoir l’entrepreneuriat social auprès des étudiants. Elle accompagne les étudiants dans la mise en œuvre de projets à travers des réunions et des formations.

Ce club propose des formations et des activités ayant pour but de faciliter l’intégration de l’étudiant ingénieur dans son environnement professionnel et social. Ceci en renforçant ces compétences linguistiques et communicationnelles.

Ce club représente un véritable espace interactif où les étudiants peuvent connaître et mettre en application toutes les technologies de google.

Ce club vise former et guider ses membres à créer des applications pour android et participer dans des challenges.

Ce club permet aux étudiants de découvrir les produits et les dernières innovations technologiques de Microsoft. Il offre la possibilité d’assister à des formations et séminaires,  d’intégrer la communauté internationale de Microsoft. Et participer dans des challenges nationaux et internationaux.

Univers Libre est un club qui s’intéresse aux logiciels libres et au développement informatique. Son but est réunir la communauté estudiantine intéressée par la promotion de la philosophie du libre et assurer une veille technologique à travers des formations et des événements.

Conception de jeux video

Améliorer l’éloquence et l’esprit critique chez les étudiants à travers la création d’un espace de discussion ouverte et constructive autour de différents sujets d’actualité.            

Ce club s’intéresse à toutes les activités en relation avec le management, le commerce,  l’entrepreneuriat et la gestion des entreprises

C’est une association à vocation économique et pédagogique, à but non lucratif. Elle permet aux étudiants de mettre en pratique l’enseignement théorique dont ils bénéficient, en réalisant des études correspondant aux domaines de compétences de leurs écoles, pour des clients très variés.