EPI-Polytec ingénieur

Notre Projet Pédagogique est adapté aux besoins des entreprises qui s’expriment en termes de compétences et de savoir-faire mais aussi de qualités humaines et de savoir-être. Les rencontres avec les professionnels, les stages et les projets industriels font partie intégrante de la formation. Les programmes des études sont élaborés autour des deux grands domaines suivants :

  • Technologie de l’Information et de la Communication (TIC)
  • Ingénierie de Construction, des Composants et des Systèmes (ICCS)

Ces programmes se caractérisent par leur capacité d’évolution et d’adaptation aux besoins d’innovation des entreprises. C’est ainsi que la formation après le Bac débute par un cycle préparatoire intégré (CPI) de deux ans : une première année commune à tous les étudiants et une année de pré-orientation où l’on offre des options au choix dans les deux grands domaines. La finalité de la première année est de donner aux élèves une formation de base qui leur permette de poursuivre leurs études, quelle que soit la pré-orientation choisie en seconde année.

Le cycle préparatoire intégré permet aux étudiants de développer sereinement des compétences dans un environnement d’une Ecole d’Ingénieurs et les prépare à rejoindre l’une des différentes spécialités de l’EPI-Polytec (années 3, 4 et 5). L’accès au cycle ingénieur se fait sur la base du contrôle continu.

Afin d’éviter aux étudiants de s’engager assez tôt dans un choix de carrière irréversible, nous avons prévu des passerelles entre les spécialités et placé à la fin de chacune d’elles des dominantes permettant d’approfondir les connaissances dans une thématique spécifique tout en gardant un socle solide de formation dans la spécialité d’origine. Ces dominantes peuvent être atteintes par le biais de différents parcours.

Tout au long de ce cursus de formation d’Ingénieur, les étudiants effectuent des projets (PPE, PFA ou PFE) sous l’encadrement d’un enseignant ou d’un professionnel. Afin de s’entraîner à travailler en organisant le partage des tâches, les étudiants réalisent ces projets en binômes. Chaque projet donne lieu à un rapport présenté devant un jury.

Plans des études en Cursus ingénieur

les formations universitaires de l’EPI-Polytec en détail

Genie InformatiqueGenie ElectromecaniqueGenie ElectriqueGenie IndustrielGénie MécaniqueGenie Civil