Groupe EPI FAQ

Tout savoir sur le Groupe EPI et ses écoles

Q1 : Les diplômes de l’EPI sont-ils reconnus par l’Etat ?

R1 : L’agrément du ministère de l’enseignement supérieur délivré à l’EPI garantit la reconnaissance des diplômes de celle-ci comme étant équivalents à ceux de n’importe quel établissement public.

 

Q2 : Comment les diplômes EPI seront-ils perçus par les employeurs ?

R2 : Notre projet pédagogique est adapté aux besoins des entreprises qui s’expriment en termes de compétences et de savoir-faire mais aussi de qualités humaines et de savoir-être. Plusieurs entreprises de divers secteurs sont déjà très intéressées et très enthousiastes suite à la création de l’EPI Sousse. Avec le spectre de modernité apparu dans tous les secteurs de l’économie, les entreprises industrielles innovantes ont de plus en plus besoin d’ingénieurs spécialisés, de jeunes avec des bases solides dans les matières techniques et scientifiques avec de fortes connaissances des méthodes pratiques.

La formation à l’EPI est ainsi résolument tournée vers les aspirations du secteur de l’industrie. Regroupant à la fois des compétences universitaires des plus expérimentées et des acteurs de l’industrie parmi les cadres les plus dynamiques, l’EPI saura outiller ses étudiants pour faciliter leur insertion rapide dans le milieu professionnel. Outre la contribution des professionnels à la formation des futurs ingénieurs, aussi bien au sein même de l’école qu’au sein de l’entreprise, dans le cadre de travaux pratiques et de stages, les industriels contribueront sans cesse à l’évolution de la formation à l’EPI, ayant droit de regard et de suggestion quant aux programmes pédagogiques proposés.

Les différentes filières proposées à l’EPI, par la qualité des programmes d’enseignements proposés et par la proximité du secteur industriel, engendreront des ingénieurs qui seront dans la ligne de mire non seulement des recruteurs à l’échelle locale mais également au niveau international.

 

Q3 : Quels sont les promoteurs d’EPI ?

R3 : Les promoteurs de l’EPI sont des universitaires, des industriels et des experts dans l’enseignement supérieur et la formation technologique.

 

Q4 : Qu’est-ce qui garantit la qualité de la formation à EPI ?

R4 : L’appui des formations par le Ministère de l’Enseignement Supérieur ayant accordé son agrément garantit la conformité des programmes pédagogiques aux standards en vigueur dans les établissements publics du pays. Par ailleurs, le suivi régulier et constant par le ministère de l’évolution de ces programmes demeure un garant de cette conformité.

D’autre part, la création de l’EPI nous a imposé certains critères simples, communément admis. Il s’agit notamment de la diversité des spécialités offertes, des passerelles entre ces spécialités, des options prévues en fin de cycle, de l’emplacement et de l’adaptation des locaux, des équipements et du matériel employés pour une formation technologique, de la compétence et de la disponibilité de l’équipe pédagogique, de l’organisation et de la gestion administrative, de l’insertion professionnelle et des liens avec les entreprises, du cursus international et de la sélection des candidats à l’admission. Ces critères et d’autres encore, ont été retenus pour servir de fondements et de références lors de la conception et la réalisation du projet EPI et ainsi garantir une formation des plus complètes dans les meilleures conditions.

 

Q5 : Quels sont les enseignants de l’EPI ?

R5 : Le corps enseignant de l’EPI est composé d’enseignants permanents (avec plan de carrière), d’ingénieurs, d’experts et de cadres techniques opérant dans le milieu industriel et d’enseignants vacataires de l’enseignement supérieur public (autorisés par le ministère de tutelle).

 

Q6 : Combien coûteront les études ?

R6 : Soucieuse de favoriser la diversité des chances et l’ouverture sociale, les frais d’inscription à l’EPI ont été étudiés (voir rubrique « Frais d’inscription »)

 

Q7 : Qu’est ce qui caractérise la formation d’ingénieur à l’EPI ?

R7 : L’EPI est une école d’ingénieurs pluridisciplinaire avec des spécialités dans les domaines des technologies de l’information et de la communication, des biosciences, du génie civil, du textile, de l’électronique et de la mécanique. Sa mission est de contribuer à former des ingénieurs et cadres techniques en formation initiale et continue et d’assurer des activités de recherche appliquée et de transfert de technologie. La formation à l’EPI se caractérise par :

  • Une formation équilibrée : sciences techniques mais également sciences de gestion, communication (en particulier langues étrangères), création d’entreprise, etc.
  • Une formation majoritairement en heures de contact, soit environ 30 heures par semaine.
  • Une préparation intégrée avec une année de tronc commun et une année de pré-spécialisation où vous choisissez des matières optionnelles selon la spécialité envisagée.
  • Un cycle ingénieur avec un parcours uniforme les deux premières années et une forte spécialisation en dernière année.
  • Une place importante aux travaux pratiques adossés aux cours et travaux dirigés.
  • Un contact privilégié avec le milieu professionnel : visite en industrie, rencontres avec des professionnels et missions sur le terrain au cours des stages.
  • Une équipe pédagogique toujours présente à l’écoute pour vous conseiller et vous orienter.
  • Un sentiment d’appartenance à une promotion très fort, durant votre cursus, vous étudiez toujours avec les mêmes personnes.

 

Q8 : Pourquoi devenir ingénieur ?

R8 : La Tunisie compte environ 23000 ingénieurs (estimation 2009). Le ratio est de 2,2 ingénieurs pour 1000 habitants. Ce ratio atteint 4 pour les pays émergents et 10 pour les pays développés. Le nombre d’ingénieurs formés actuellement (établissements publics et privés) est de l’ordre de 3000 par an alors que les besoins pour l’économie sont estimés à 7000 dont le tiers en Technologie de l’information et de la communication (TIC).

Face aux exigences technologiques et économiques, les ingénieurs et cadres techniques, par leur autonomie et flexibilité, leur créativité, leurs relations humaines et leur sens des responsabilités, sauront combler le vide et trouver leurs places pour relever les défis imposés par le développement durable.

 

Q9 : Est-il possible de poursuivre ses études après avoir été diplômé de l’EPI ?

R9 : Suite à l’agrément du ministère de l’enseignement supérieur, les diplômes d’ingénieur délivrés par l’EPI sont tout aussi équivalents à n’importe quel diplôme d’ingénieur national obtenu auprès de tout établissement public ou privé reconnu par ledit ministère.

De ce fait, l’obtention du diplôme national d’ingénieur auprès de l’EPI autorise son titulaire, s’il le désire, à poursuivre ses études de troisième cycle (mastère de recherche ou mastère spécialisé) dans toutes les institutions nationales ou internationales qui le permettent, à condition de répondre aux critères exigés par ces institutions.

 

Q10 : Pourquoi opter pour l’EPI ?

R10 : A l’EPI nous vous préparons pour l’obtention d’un diplôme national d’ingénieur et pour un accès rapide et dans les meilleures conditions au monde professionnel. Mais n’est-ce pas là la vocation de toute école d’ingénieurs ? Les choses ne sont pas aussi évidentes.

A l’EPI nous avons une passion : enseigner. C’est un plaisir pour nous de faire connaissance avec nos nouveaux étudiants et de rendre leur intégration la plus constructive possible. Nous savons que chaque étudiant est différent, c’est pourquoi nous vous proposons une entrevue à votre arrivée à l’école. Cela nous permet de mieux vous connaître pour mieux vous orienter. Nos étudiants font partie de la famille EPI dès le premier jour : si vous êtes à l’aise, vous serez décontracté et vous progresserez ainsi plus rapidement.

A l’EPI nous progressons à la faveur de plusieurs atouts :

  • Les méthodes d’enseignement : nos enseignants sont qualifiés et ont leurs méthodes acquises au bénéfice de plusieurs années d’expérience dans divers établissements publics
  • Le bâtiment et les locaux : pour assurer aux étudiants les meilleures conditions d’étude et de vie, EPI est implantée dans un cadre d’étude agréable et offre aux étudiants et enseignants des infrastructures modernes et performantes. L’école dispose de 6000 m² couverts réservés à l’enseignement et la recherche appliquée (laboratoires, ateliers, salles de classe, amphi…) et de 2000 m² d’espaces verts et récréatifs
  • L’emplacement : C’est simple, notre école ne saurait être mieux placée. L’EPI est située à proximité du pôle technologique de Sousse, de l’Hôpital universitaire de Sahloul, de la cité olympique de « Sahloul parc » (espace de détente et de loisirs avec parcours de santé), des établissements d’œuvres universitaires (hébergement, restauration, activités culturelles,…) et des centres commerciaux
  • L’attention : Nous vous accordons beaucoup d’importance. Nous voulons que vous appreniez tout en appréciant votre expérience. Nous vous accordons le respect et l’attention individuelle que vous méritez. Nous vous assistons pour trouver le meilleur stage et nous vous préparons à affronter votre premier contact avec le monde professionnel.

 

Q11 : Quelles sont les conditions requises pour accéder au cycle préparatoire des études d’ingénieur ?

R11 : Etre titulaire d’un diplôme du baccalauréat d’une filière scientifique (mathématiques, sciences expérimentales, sciences techniques, sciences informatiques)

 

Q12 : Quelles sont les conditions requises pour accéder à la première année du cycle de formation ingénieur ?

R12 : Etre titulaire d’un diplôme du premier cycle scientifique ou technique, d’un diplôme obtenu à la suite d’études techniques dans un ISET ou un institut supérieur des sciences appliquées ou d’un diplôme équivalent.

 

Q13 : Quelles sont les conditions requises pour accéder à la deuxième année du cycle de formation ingénieur ?

R13 : Etre titulaire d’une maîtrise scientifique ou technique, ou d’un diplôme équivalent obtenu à la suite de 4 années d’études dans l’enseignement supérieur.

 

Q14 : Est-il possible pour un cadre technique d’une entreprise de poursuivre des études d’ingénieur à l’EPI tout en continuant à travailler ?

R14 : L’EPI offre la possibilité de poursuivre ses études d’ingénieur sous forme de cours du soir. La durée des études est dans ce cas plus longue et les diplômes obtenus sont toutefois équivalents aux diplômes obtenus à la suite des cours du jour classiques.

 

Q15 : Un étudiant étranger a-t-il la possibilité d’intégrer l’EPI ?

R15 : Tout à fait. Un étudiant étranger peut intégrer l’EPI au même titre qu’un étudiant tunisien à partir du moment où il satisfait les conditions d’admission et qu’il justifie de ressources suffisantes pour financer ses études et son séjour en Tunisie.

 

Q16 : Qu’offre l’EPI aux entreprises ?

R16 : L’EPI favorise et développe les échanges entre les acteurs de l’école – étudiants, enseignants- et les entreprises afin d’apporter la meilleure réponse aux attentes du marché tout en conservant l’académisme et l’aspect prospectif des formations et de la recherche. Notre politique de partenariat est accueillie favorablement, dans ses différentes formes, par les nombreuses entreprises qui collaborent avec notre école. Nos partenariats recouvrent des collaborations dans le domaine, de la formation continue, de la participation à l’enseignement, de la communication et de l’information auprès des élèves.
Ils permettent aux entreprises et à l’école de mieux intégrer les spécificités et les enjeux de chacun pour construire des coopérations fructueuses.