Les Stages à l’EPI 

Types de stages

Les stages en entreprises font partie intégrante de la formation du Groupe EPI .

Ces stages en entreprises sont obligatoires pour l’obtention du diplôme. Aussi, le Groupe EPI accorde une attention particulière à leur déroulement.

Au cours de ces stages, les étudiants développent leurs qualités personnelles, apprennent à travailler en équipe et réalisent des projets. Les stages professionnels doivent être validés à l’issue d’une soutenance.

 

Les stages en entreprises sont de trois types :

  • les stages d’initiation (découverte de l’entreprise) : ils concernent les étudiants de la 1ère, de la 2ème et de la 3ème années
  • les stages professionnels (conception et/ou réalisation de projets liés à la spécialité) : ils concernent les étudiants de la 4ème année
  • les stages de PFE (mise en oeuvre de toutes les compétences acquises au cours de la scolarité pour réaliser un projet permettant de se projeter dans le monde professionnel) : ils concernent les étudiants de la 5ème année

 

Le Groupe EPI accompagne ses étudiants lors de ces stages et met à leur disposition le Service des Stages pour la coordination avec les différents Départements et les entreprises d’accueil (choix, validation,…).

 

Le stage donne lieu à la rédaction d’un rapport, qui doit être soutenu devant un jury. Ce jury doit être composé, au moins, de deux membres :

– Un président qui doit être un enseignant du Groupe EPI.

– L’encadrant universitaire qui doit être un enseignant du Groupe EPI.

– Un tuteur de stage qui doit représenter la structure d’accueil.

Pour plus d'informations, contactez Nawel KARMENI

Validation des stages

Tous les stages doivent être validés à l’issue d’une soutenance.

Pour cela, chaque étudiant est tenu de rendre obligatoirement à la scolarité :

  • Une fiche de liaison (à télécharger dans le menu « Formulaires de stages »)
  • Une attestation de stage obtenue auprès de l’entreprise et dûment remplie et signée.
  • Le carnet de stage dûment rempli par l’encadrant
  • Le rapport de stage portant la page de garde de le Groupe EPI (à télécharger dans le menu « Formulaires de stages ») en deux exemplaires et une copie numérisée.

Les Projets à l’EPI 

Les projets constituent une activité essentielle de la formation à l’EPI et permettent de développer les compétences requises pour exercer son métier. En effet, à l’EPI, nous croyons que l’assimilation des connaissances est meilleure si elle s’accompagne par une mise en pratique via les divers projets réalisés en plus des divers stages en entreprise.

De thématiques simples à la portée d’un élève issu de la première année, ces projets deviennent de plus en plus complexes avec des contenus techniques qui deviennent de haut niveau en fin de parcours. Ainsi, chaque étudiant issu de l’EPI aura réalisé au cours de sa formation 4 projets suivis par des soutenances orales :

1- Mini-Projet :

Par équipe de 3 à 6, les étudiants travaillent sur un projet dont ils ont eux-mêmes défini le sujet.  L’objectif est de construire un cahier des charges pour la création d’un objet. Chaque équipe est encadrée par un tuteur pédagogique Scientifique (selon le parcours choisi ICCS ou TIC), et un tuteur pédagogique du Pôle Langues et Développement Personnel (PLDP) et enfin un parrain, étudiant de quatrième année.

2- Projet Personnel Encadré :

Toujours par équipe de 3 à 6, les étudiants passent à la réalisation de l’objet du cahier des charges établi lors du mini-projet, dans le cadre d’une compétition. Pour cela ils sont encore encadrés par deux tuteurs pédagogiques : le premier issu du département de rattachement de l’étudiant, le second issu du PLDP.

3- Projet de fin d’année :

Il met en scène une équipe de 3 à 6 étudiants sur une problématique concrète, le plus souvent proposée par une entreprise. L’idée générale est, pour les élèves, de réaliser une micro-étude de développement. Pour cela, ils doivent mesurer le problème à l’occasion de visites industrielles, connaître les outils scientifiques et techniques disponibles dans les entreprises. Ils sont accompagnés par un tuteur issu du département de rattachement de l’étudiant.

4- Projet de fin d’études :

Il s’agit de la mise en œuvre de toutes les compétences acquises au cours de la scolarité pour réaliser un projet, généralement proposé par une entreprise, permettant de se projeter dans le monde professionnel. Les étudiants interviennent à temps plein au sein de l’entreprise, de préférence en binôme par sujet, et sont encadrés par un enseignant.

Pour plus d'informations, contactez Nawel KARMENI