1/ Google Developers Roadshow ML Tunisia

Dans le cadre du “Google Developers Roadshow : ML Tunisia», « GDG Sousse » et l’entreprise InstaDeep en collaboration avec le club Google de l’EPI ont organisé une session de formation sur les fondamentaux du « Machine Learning et TensorFlow ». Cette session était riche en apprentissage et en interactions précieuses et a permis aux participants d’acquérir de nouvelles compétences qui vont leur permettre de participer au grand Hackathon de Machine Learning.

2/ EPI Digital Day

Le Digital se généralise à plusieurs domaines et nous épate chaque jour avec de nouvelles découvertes et solutions plus ingénieuses les unes que les autres.
Consciente du développement fulgurant du secteur Digital en Tunisie et de l’importance des opportunités à saisir dans ce domaine pour les entreprises.
L’EPI a organisé l’EPI Digital Day (EDD 2019).
L’événement a réuni les plus grands professionnels et spécialistes dans le domaine du Digital et a porté sur une série de conférences, de débats et de partages d’expériences assurés par des invités de renom.

3/ EPI Robot’s Day

Fidèle à ses traditions d’encourager les innovations et les recherches surtout dans le domaine robotique, l’EPI a organisé la deuxième édition de l’événement EPI Robot’s Day. Cette compétition était une occasion pour les participants de concrétiser leurs projets et de vérifier l’efficience de leurs robots. Nous tenons donc à remercier tous les participants et à les féliciter pour la qualité de leurs projets et on remercie toute l’équipe organisatrice qui a veillé au bon déroulement de la compétition.

4/ Dictée Francophonie sans Frontières

Dans le cadre du Festival les Francophonies de Sousse, l’EPI a accueilli pour la 2ème année consécutive l’événement : « Dictée Francophonie sans Frontières ». L’événement était une véritable occasion de valorisation de l’apprentissage des langues notamment celle de Molière et un véritable moment d’échange et de diversité culturels. Nous étions honorés par la présence de son Excellence Madame l’Ambassadeur du Sénégal qui a fait une visite de nos locaux et qui a assuré la lecture de la dictée aux candidats.

5/ EPI High Tech Day

Lors de sa deuxième édition, l’EPI High Tech Day a été l’occasion d’échanger entre étudiants, universitaires et professionnels autour des nouvelles tendances dans le domaine informatique : Virtual Reality et Augmented Reality.

Nos invités des sociétés leaders dans ces domaines, nous ont fourni une idée sur les concepts de base de ces technologies ainsi que les opportunités professionnelles qu’elles proposent sur le plan national et international.

L’EPI a saisi l’occasion de la présence de ses étudiants qui ont excellé lors de leur participation à la compétition « Nuit de l’info » pour les honorer.

6/ Voyage d’études à Londres

Joindre l’utile à l’agréable est bien notre devise à l’EPI. Dans ce cadre, le pôle langues de l’école a programmé un séjour linguistique à Londres. En plus de pouvoir découvrir cette majestueuse ville via la visite de Piccadilly Circus, Harrods, Oxford street, Marble Arch, Hyde Park, China town…, nos étudiants ont bénéficié également d’une formation en Anglais d’affaires à l’école « The Burlington School of English ».

7/ Conférence Génie Civil

L’EPI a organisé une conférence en Génie Civil intitulée « La Durabilité des Ponts en Tunisie: Problèmes et Solutions » . Elle a été animée par le Professeur Mongi Ben Ouezdou que nous avons eu l’honneur de recevoir parmi nous et qui a eu la générosité de partager avec nos étudiants les notions de base des ouvrages d’art.

8/ Les Journées Economiques de l’EPI

Dans le cadre de la 2ème Edition des « Journées Economiques de l’EPI », nous avions eu le plaisir et l’honneur de recevoir M. Moez Joudi, qui est venu débattre avec nos étudiants sur les défis et les enjeux de l’économie nationale.

L’occasion fut de dresser un état sur la situation économique tunisienne, les différents problèmes rencontrés et de proposer des perspectives d’amélioration et des solutions concrètes pour le redressement de notre économie.

L’intervention d’experts est une optique que nous avons choisie afin de familiariser nos étudiants avec l’aspect pratique des cours enseignés.

9/ CITI-2018

L’EPI, en tant que partenaire de l’association ARSII (Association de Recherche Scientifique et Innovation en Informatique), est très fière du succès qu’a réalisé l’évènement CITI-2018 (Compétitions Informatiques pour le Tourisme Innovant) dans sa première édition le 24/25 Novembre 2018. Plus que 180 candidats de différentes universités ont participé à cet événement. L’EPI a accueilli ces candidats pendant la première journée pour l’évaluation des projets innovants réalisés.

La deuxième journée a été consacrée à la cérémonie de remise des prix, sous le patronage de M. Khalil AMIRI, Secrétaire d’état à la Recherche Scientifique. Félicitations aux équipes gagnantes.

10/ NASA Space Apps Challenge

Encourager l’esprit d’innovation chez les jeunes, susciter chez eux l’envie de relever des défis et leur offrir le cadre favorable pour la génération de solutions créatives était notre principale motivation pour accueillir la 3éme édition de l’événement « NASA Space Apps Challenge 2018 ». Les équipes participantes ont eu 48 heures pour résoudre un des problèmes proposés dans les catégories suivantes : Technologie, Terre, Aéronautique, Santé, et Énergie. Afin de mieux se préparer à la compétition et au passage devant le jury, les challengers ont pu assister au cours de la 2ème journée à des workshops et des formations en : Deep learning, développement personnel, art du pitching…et à présenter les solutions trouvées au cours de la 3ème journée. Bravo à tous les participants et félicitations aux deux équipes gagnantes.

11/ Le Trophée du Libre

Le trophée de Libre s’est tenu samedi 14 février 2015  à l’EPI, par le club Univers Libre. Le motif de cet événement est de diffuser la culture du Libre et de motiver la communauté du libre en Tunisie.

Cette première journée nationale était axée sur deux axes différents : le premier est une conférence tenue par le Fondateur du Free Software Fondation, le mouvement du Logiciel Libre et aussi l’initiateur du projet GNU en 1983 : Richard Stallman, plus connu sous le pseudo RMS. Le deuxième axe est une compétition pour récompenser le ou la meilleur Association/Club/Communauté qui soutient le Libre en Tunisie selon les critères de RMS.

Des enseignants, des étudiants et même des passionnés étaient en rendez-vous pour assister à cette conférence qui est la première d’une série organisée en Tunisie. Les sujets abordés sont nombreux: la liberté, l’éthique, le système GNU, le noyau Linux, le partage, le copyright, etc.

12/ Journée de l’entrepreneuriat

Afin d’initier et d’encourager les étudiants à lancer leurs propres projets et dans le but de leur faciliter l’accès au marché de l’emploi, le Groupe EPI organise chaque année « la journée de l’entrepreneuriat » qui aura lieu en mois de Février

Des  groupes d’étudiants qui sont au stade final d’élaboration de leurs plans d’affaires, auront l’occasion de présenter leurs projets devant un jury composé de responsables institutionnels. Un prix spécial sera décerné au détenteur du meilleur projet  ainsi qu’une promesse d’hébergement à la pépinière d’entreprises de l’EPI sera proposée.

La journée sera enrichie par l’intervention d’entrepreneurs et de professionnels qui viendront partager leurs connaissances dans le domaine de l’entrepreneuriat et parler de leurs expériences en matière de création d’entreprises avec nos étudiants.

Au cours de cette journée nous organise  un « forum d’entreprises » c’est-à-dire un marché de l’emploi inversé où des entreprises présentes à l’école avec un stand auront l’occasion de recruter sur place ou d’entrer en contact avec des étudiants qui veulent postuler pour des stages ou pour des postes dans ces entreprises.

13/ EPI Challenge (Web et mobile)

L’EPI organise chaque année l’EPI Challenge. C’est un challenge 24 heures non-stop développement mobile et Web. Cet événement est jalonné d’une série de conférences concernant les nouveautés dans le développement. L’événement est ouvert pour tous les étudiants de la Tunisie. Un jury composé d’experts tunisiens évaluera les différentes applications développées. 9 grands prix seront attribués aux équipes gagnantes.

14/ Printemps de la solidarité

Le Groupe EPI accueillera chaque année un événement intitulé Printemps de la solidarité à Sousse, suite à une initiative de L’Association Solidarité Internationale Sans Frontières (ASISF).

Le festival est une occasion, d’une part, pour révéler les talents artistiques des étudiants de l’EPI à travers une série de tableaux de danse, de chants et de scènes théâtrales, et d’autre part , pour faire découvrir aux invités différentes cultures du monde à travers des défilés en tenues traditionnelles et un espace de dégustation de plats internationaux. Le succès du Printemps de la solidarité à Sousse dans ses dernières éditions laisse croire qu’il s’agit d’un événement important qui mérite de devenir un événement régional annuel pour animer la ville de Sousse.